MEF

Maison de l’Emploi et de la Formation

Les 3 axes prioritaires

Service Observatoire : observer, analyser et valoriser les données du territoire et les actions menées localement.

Chaque année la MEF réalise un Diagnostic du Territoire partagé qui a pour but de relever et d’analyser les caractéristiques locales, de servir de support aux échanges avec les différents partenaires et de dégager des perspectives d’action et des axes de travail prioritaires.

Ce recueil de données territoriales incluant les données démographiques, les caractéristiques du marché du travail et de l’offre de formation est disponible en téléchargement sur notre site internet.

Service Observatoire : observer, analyser et valoriser les données du territoire et les actions menées localement.

Le second axe concerne la coordination d’actions en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. En 2014, les services de la MEF ont accompagné 200 salariés dans la sécurisation de leur parcours professionnel. Ainsi, 62 formations ont été mises en œuvre dans le cadre du DIF, 107 formations dans le cadre du plan des entreprises et 57 personnes ont été accompagnées vers la VAE. Une démarche spécifique a été entreprise en 2014 en matière de GTEC dans le secteur de l’industrie.

Le troisième axe est de contribuer au développement de l’emploi local, notamment par la formation et la montée en qualification de salariés. En 2014, la filière des services aux personnes a été spécifiquement ciblée.

Par ailleurs, les services MEF participent activement à la promotion de l’entreprenariat local dans le cadre notamment du mois de la création-reprise d’entreprises.

Afin d’élaborer une cartographie des besoins de formation, le service MEF de la Mission Locale a pour mission de coordonner avec ses partenaires (Etat, Conseil Régional, Conseil Général, Pôle Emploi, CAP EMPLOI) la remontée des besoins et de les formaliser.

L’objectif est de construire une offre de formation diversifiée qui réponde aux demandes des entreprises et à la demande du public.

Ce recensement se fait en fonction des données socio-économiques et en prenant en compte les évolutions du marché du travail ainsi que les caractéristiques de l’offre et de la demande d’emploi sur notre territoire.

Il s’agit aussi de permettre au public en difficulté de trouver une offre de formation répondant à son besoin et répartie géographiquement sur tout le territoire Picardie Maritime.