Actualités
Décembre 2024
Le lancement du concours 2025 du prix Gilbert Cury sera en place à partir de Février 2025.
C’est le moment de vérifier votre éligibilité auprès de votre conseiller.
Juin 2024
Ce mardi 25, c’est la remise des prix du Concours Gilbert CURY en présence de Monsieur le Maire, et Président de la Mission Locale de la Picardie Maritime, Monsieur Pascal DEMARTHE, de Monsieur Wojciech KONDRAT, Directeur, et d’une partie des membres du conseil d’administration, des partenaires et du personnel.
5 Jeunes ont été mis à l’honneur et récompensés d’une somme comprise entre 500 et 1000 euros
Qu'est ce que le prix du parcours gagnant ?
Le prix Gilbert Cury Est un concours gratuit organisé par la Mission Locale Picardie Maritime visant à récompenser les jeunes ayant un parcours socio professionnel méritant et abouti.
Ce prix a été mis en place afin de rendre hommage à Mr Gilbert Cury et honorer sa mémoire.
Initiée depuis la crise sanitaire de 2020, qui a impacté lourdement le processus d’insertion sociale et professionnelle des jeunes la Mission Locale Picardie Maritime a souhaité valoriser tout jeune qui, malgré ses difficultés d’accéder à l’emploi, son manque de ressources financières et souvent l’absence de qualifications importantes, a décidé de prendre son destin en mains sans renoncer.
Convaincu que nul n’est inemployable, la Mission Locale engage un appel à manifestation annuel, dans le cadre de la participation au concours du parcours gagnant, pour identifier et récompenser des jeunes , dont le parcours d’inclusion sociale et professionnelle est particulièrement exemplaire.
Qui est Gilbert CURY ?
Conseiller municipal de 1995 à 2006 et Adjoint au Maire de 2006 à 2008
Figure emblématique d’Abbeville, Monsieur Gilbert Cury a participé à la naissance de la Mission locale de Picardie maritime (MLPM) en 2000.
Mr Gilbert Cury s’est engagé pour favoriser et développer l’insertion des jeunes de moins de 26 ans.
Témoignages
Déscolarisée depuis 2018, Amelle s’est inscrite à la MLPM et a intégré le dispositif Garantie Jeunes. C’est lors d’une intervention du Mail, qu’Amelle découvre le métier d’éducatrice spécialisée. Pour atteindre cet objectif, elle passe son BAC en 1 an puis réussit le concours d’entrée à l’école d’éducateur spécialisé. Elle devrait être diplômée en juin 2025. Pour son parcours particulièrement méritant, Amelle a été récompensée d’un chèque de 1 000 euros.
Lorsque Thomas s’inscrit à la Mission Locale en octobre 2022, il avait interrompu ses études après une 1ère année de BTS support à l’Action Managériale. Réalisant plusieurs stages avec la Mission Locale dont un chez Décathlon, il valide le projet de vendeur et obtient plusieurs CDD.
Il reprend alors ses études, obtient un BTS Management commercial opérationnel et une Licence commerce, vente, marketing au CNAM Amiens en alternance chez Décathlon. Il est actuellement en 1ère année de Master Marketing dans un monde digitalisé. Pour ce parcours, Thomas a reçu un chèque de 1000 euros.
Philippe s’est inscrit à la Mission Locale en 2016 suite à une déscolarisation.
De 2016 à 2019, il est positionné sur plusieurs dispositifs (Point Ecoute Jeunes, IEJ, PACEA, Garantie Jeunes) puis engage un parcours de formation lui permettant d’obtenir un Titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin.
Après plusieurs emplois saisonniers, il a obtenu un contrat de 3 mois d’employé libre service en avril 2022 chez Intermarché de Saint Valéry sur Somme et a depuis signé un CDI.
La persévérance et la motivation de Philippe lui ont permis de bénéficier d’un chèque de 800 euros.
Brenda a un niveau CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif).
Elle s’est inscrite à la Mission Locale en juin 2022 dans l’objectif de trouver un emploi en collectivité.
Intégrant le dispositif CEJ, elle participe à des ateliers de recherche d’emploi. Suite à l’envoi de candidatures spontanées, elle est contactée par le Centre Hospitalier d’Abbeville pour un poste d’aide cuisine.
Elle se voit proposer un CDD de 3 mois qui débouchera sur un CDI.
Son investissement à la Mission Locale a été récompensé par l’obtention d’un chèque de 800 euros.
Titulaire d’un BAC STMG, Anthonin s’inscrit à la Mission Locale en septembre 2019 afin de trouver un emploi.
Il occupe alors des postes d’opérateur de production et de téléconseiller. De décembre 2022 à janvier 2024, il est à nouveau accompagné par la MLPM dans le cadre du contrat engagement jeunes. En février 2024, il décroche un poste de chargé de projet chez Hellowatt à Amiens. Après un CDD de 3 mois renouvelé 1 fois, il signe un CDI en juillet 2024. Pour sa persévérance et sa motivation, il a reçu un chèque de 700 euros.