𝙊𝙘𝙩𝙤𝙗𝙧𝙚 𝙍𝙊𝙎𝙀 - 𝙇𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙙é𝙛𝙞𝙡𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙗𝙤𝙣𝙣𝙚 𝙘𝙖𝙪𝙨𝙚
5 jeunes de la Mission Locale Picardie Maritime ont participé 17 Octobre au défilé de mode organisé par 𝙇𝙚𝙨 𝙑𝙞𝙩𝙧𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙙’𝘼𝙗𝙗𝙚𝙫𝙞𝙡𝙡𝙚, visant à lutter contre le cancer du sein, à l’Espace culturel Saint André à Abbeville.
Opération réussie qui a rassemblé prés de 230 personnes, animée par Catherine ROUGE, Présidente de l’association
Une première expérience pour les jeunes ! Bravo 👏
Merci aux commerçants d’Abbeville de leurs avoir fait confiance.
Accompagner les jeunes de 16 à 26 ans dans leur intégration socioprofessionnelle : voilà l’objectif de la Mission Locale Picardie Maritime. Une tâche qui se traduit de bien des façons, y compris celle de leur faire découvrir des professions et des univers auxquels ils n’auraient peut-être jamais pensé.
L’intelligence de la main
Cette initiative a vu le jour grâce à la synergie de plusieurs volontés, à commencer par celles d’Alizée Bailet et Rémi Peda.
Après s’être déjà attelés à la restauration de plusieurs meubles de la bâtisse, ces deux ébénistes fraîchement diplômés de l’école Saint-Luc, en Belgique, ont exprimé l’envie d’ajouter une dimension humaine à l’aventure.
Joseph Petit, chargé de développement pour le château, a alors enfilé la casquette de coordinateur pour réunir tous les acteurs du projet, en premier lieu la Mission Locale Picardie Maritime avec qui un partenariat a été noué.
Côté financement, l’initiative a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, via son dispositif d’action culturelle et patrimoniale, ainsi que du département de la Somme, via son fonds d’aide aux jeunes.
Ainsi est né ce « camp culturel », qui a permis à onze jeunes de s’initier aux techniques de l’ébénisterie et de la restauration du bois, et qui s’est avéré tout aussi gratifiant pour eux que pour leurs formateurs.
« On ne pensait pas transmettre si tôt dans notre parcours », confie Alizée Bailet, « mais je crois profondément en l’intelligence de la main, qui diffère un peu de celle que l’on tente de nous inculquer à l’école, et c’est très gratifiant de voir ces jeunes reprendre confiance en eux à travers ce qu’on leur transmet. C’est aussi valorisant pour eux que pour nous, on a tout gagné. »
Culture et immersion
Deux semaines d’autant plus gratifiantes pour les apprentis ébénistes ont découvert les subtilités du métier en travaillant sur de vrais meubles appartenant au château ; tables, chaises ou guéridon ; qu’ils ont ensuite réinstallé à leur guise dans une de ses pièces.
De quoi attiser leur curiosité, et peut-être faire naître des vocations, comme le raconte, ravie, Isabelle Osselaer, chargée de projet pour la Mission Locale :
« Deux des participants se sont montrés intéressés pour aller plus loin dans la découverte du métier. Leurs conseillères les accompagneront, comme toujours, pour les orienter vers les meilleures possibilités qui s’offrent à eux. »
Mais l’une des particularités de ce camp étant l’immersion, l’expérience est allée plus loin que la seule initiation à l’artisanat.
Grâce à la vie bouillonnante qui anime le château d’abord, entre découvertes culturelles et visite du jardin potager.
De par son aspect communautaire, ensuite. Hébergés sur place, les jeunes qui ne se connaissaient pas ont dû apprendre à se découvrir et à vivre ensemble, pour faire naître un esprit de cohésion.
Et « il y a eu une vraie osmose ! », se réjouit une fois de plus Isabelle Osselaer. « Même au bout d’une seule petite semaine, les au revoir ont été un peu compliqués, personne n’était vraiment pressé de partir. »
Devant le succès de l’opération, une seconde édition est d’ores et déjà sur la table avec quelques améliorations, comme la possible ouverture à la tapisserie ou l’association à des entreprises du territoire.
Le rendez-vous est donné l’année prochaine.
C’est une opération qui casse les codes des entretiens professionnels habituels. Les jeunes demandeurs d’emploi, âgés de 16 à 25 ans, ont pu affronter des recruteurs sur un terrain de beach-volley à Abbeville.
Aider les jeunes des quartiers prioritaires
Parmi les sociétés présentes, on comptait notamment Adecco on-site, ou encore EPIDE, établissement de formation et d’insertion dans l’emploi situé à Doullens.
Cette action de la Mission Locale rentre dans le cadre du dispositif européen FSE (Fond Social Européen) pour les demandeurs d’emploi habitants dans les quartiers prioritaires de la ville.
La Mission Locale a pour objectif d’accompagner les jeunes sortis du système scolaire dans leur réinsertion dans l’emploi, en créant un parcours personnalisé et en favorisant les rencontres avec des professionnels.
Les jeunes ont ainsi pu profiter de ce job dating déguisé en match de volleyball, les pauses se transformant en réalité en entretiens professionnels non conventionnels. Le but était que les jeunes fassent équipe avec les recruteurs sur le terrain pour créer du lien avec les entreprises avant même un potentiel futur entretien d’embauche.
Alors que la réinsertion professionnelle peut parfois sembler être un défi insurmontable, les jeunes demandeurs d’emploi ressortent de cette journée en étant plus détendus et moins impressionnés par les recruteurs.
Ce n’est pas la première fois que la Mission Locale organise un job dating sous cette forme sportive et conviviale, un tournoi de futsal avait déjà eu lieu en avril, qui sera sûrement renouvelé en 2025 au vu de son franc succès.
Rapport d’évaluation ASPIRE fait par l’université de Bournemouth
Accroître le capital social et le potentiel individuel dans les régions défavorisées (ASPIRE)
Juillet 2023
Journée nationale de la santé mentale
Dans le cadre de la semaine nationale de la santé mentale, la Mission Locale Picardie Maritime a le plaisir de vous inviter à un café débat le :
Mercredi 3 mai 2023 de 9h30 à 11h30.
Retrouvez notre psychologue sur la thématique : « santé mentale chez les enfants et les jeunes. »
Mardi 18 avril 2023 a eu lieu la première journée thématique : » BOUGE TON CEJ « , concernant la mobilité.
Une vingtaine de jeunes en CEJ ont pu participer à cet événement. L’occasion pour eux de pouvoir connaître toutes les aides financières mobilisables pour se déplacer sur le territoire , notamment l’aide au permis.
PORTES OUVERTES : LES ESPACES PROCH’INFO FORMATION VOUS ACCUEILLENT LE 6 AVRIL !
Trouver et effectuer la bonne formation, c’est ouvrir les portes des métiers qui recrutent près de chez vous. Rendez-vous le 6 avril dans les 24 espaces Proch’Info formation de la Région pour découvrir toutes les offres du Programme régional de formation.
Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié en reconversion professionnelle, la Région se mobilise et vous invite le 6 avril 2023 à pousser les portes de l’un des 24 espaces Proch’Info Formation des Hauts-de-France. Au plus proche de chez vous, dans chaque territoire, les référents Proch’Emploi et Proch’info-formation seront à votre disposition.
Emploi et formation au programme
Tous les espaces Proch’Info-Formation ouvriront donc leurs portes pour de nouvelles portes-ouvertes le 6 avril 2023. Ils accueilleront les publics demandeurs d’emploi, salariés et entreprises pour présenter l’offre du Programme Régional de Formation du territoire, les conditions d’accès, les financements possibles. Par ailleurs, durant cette journée, seront présentées les offres d’emploi proposées par les plateformes territoriales Proch’emploi.
La Fabrique 4.0 s'installera à Abbeville du 30 janvier au 3 février prochain !
Il reste quelques créneaux de visite disponibles !
Pour inscrire un groupe, adressez un message à icresp@uimm-picardie.fr
Elle sera ouverte au grand public :
– le mercredi 1 février de 16H30 à 18H00
La Fabrique 4.0 est usine mobile de découverte des métiers de l’industrie. Véritable concentré de technologie, elle permet une découverte immersive grâce à sa ligne de production 4.0.
FORUM EMPLOI : Destination Baie de Somme recrute pour L'Hôtel et Restaurant le CAP HORNU saison 2023 !
Lundi 16 janvier de 9h à 13h à l’Hôtel*** Restaurant du Cap Hornu, Saint-Valery-sur-Somme
Postes à pourvoir :
Restauration
– Serveur / Pâtissier / Gestionnaire de stock / Chef de rang
Hôtellerie
– Femme/ valet de chambre / Réceptionniste / Attaché(e) commercial(e)
Informations, inscription et prise de rendez-vous sur : https://lnkd.in/eYd8WJ8H
Erasmus +
L’occasion pour les visiteurs d’en apprendre plus sur les opportunités de mobilité internationale rendues possibles grâce au programme Erasmus +
Les jeunes étaient au rendez-vous !
Chloé, accompagnée par la Mission Locale Picardie Maritime, titulaire d’un bac professionnel en cuisine, suit actuellement une Masterclass au Québéc pendant 15 jours,
une expérience exceptionnelle rendue possible grâce un partenariat avec
l’ Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France
et la MEEF SHS !
Le Contrat d'Engagement Jeune est lancé !
Pour toute information ou si vous souhaitez pouvoir en bénéficier, contactez-nous 03 22 20 14 14
Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois* en fonction de mon profil, pour m’aider à définir mon projet professionnel et à trouver un emploi.
Présentation du projet COOP
Tu as envie de trouver un métier qui répond à tes attentes ?
Tu souhaites valider ton projet professionnel?
Tu veux monter en compétence ?
Tu aimerais créer ton entreprise ?
Viens découvrir comment le projet COOP peut t’aider à réaliser ton objectif.
Inscrit ici pour participer à une réunion d’information !
https://forms.office.com/r/UV4K7nE5RF
Atelier Anti-gaspi dans le cadre du programme ASPIRE
La Mission Locale vous propose un atelier Anti-gaspi dans le cadre du programme ASPIRE. Venez nombreux découvrir comment vous pouvez optimiser l’utilisation de vos aliments !
Informations et inscriptions au 03 22 20 14 14, demandez Manon
A très vite !
#interregaspire
La plateforme ASPIRE est en ligne 24h/24h
Atelier Estime de soi
Avoir confiance en soi est un atout indispensable pour pouvoir avancer dans sa vie professionnelle et personnelle .
C’est pour cette raison que nous organisons ce vendredi matin un atelier « Estime de soi » dans le cadre du programme Aspire.
Des questions ? Cet atelier vous intéresse ?
Contactez-nous au 03 22 20 14 14 et demandez Émilie
RCE RENFORT : Une aide pour accueillir des stagiaires dans votre entreprise !
Vous êtes une entreprise ? En adhérant au Réseau Contact Entreprises Renfort, vous serez accompagné dans l’accueil de stagiaires au sein de votre structure.
Nicolas et Véronique vous expliquent toutes les modalités !
PARCOURS VACANCES
Envie de partir en vacances cet été ?
Tu as entre 16 et moins de 26 ans ?
Tu fais partie d’un groupe Garantie Jeune ?
Tu es inscrit à la Mission Locale Picardie Maritime ?
Ce parcours, te permet de développer un projet de départ en vacances, en autonomie ou en groupe, en France ou dans l’Union Européenne !
L’objectif : favoriser l’autonomie, la responsabilité et la mobilité. Te permettre de gérer ton propre budget et de monter ton projet.
Chaque année entre 1200 et 1500 jeunes partent avec ce dispositif.
Tu peux partir sur une durée de 4 à 15 jours, seul ou à 6 jeunes maximum ! Chaque participant recevra 180 € en chèque vacances qu’il pourra utiliser pour l’hébergement, la restauration, les transports, les activités culturelles,…
Mais attention, tu ne pourras être qu’une seule fois bénéficiaire de ce dispositif !
Si tu souhaites plus d’informations n’hésite pas à contacter ton / ta conseiller(ère) Mission Locale.